Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit de David Gemmell

Publié le par Jean-Louis Dragon

Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit  de David Gemmell

Mode PAL Livre lu en 2012 - Éditions Folio SF

Nombre de pages : 403

ISBN-10: 2070421228

ISBN-13: 978-2070421220

Présentation de l'éditeur :

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlés.Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon : celui de la vengeance... Sparte doit tomber !

Mon avis :

Un premier volet aguichant ! Pour moi, Gemmell excellait déjà dans le domaine de l'Héroïc-fantasy et était le meilleur dans son genre. Ce roman épique qui reprend la légende de Parménion prouve à quel point Gemmell est vraiment un remarquable conteur. Sa plume est à la fois propre, pleine de sobriété et pleine de magie. Si d'ordinaire, Gemmell n'est pas le plus à l'aise dans la manière de retranscrire les émotions et les sentiments, il fait beaucoup d'efforts ici.
Quant à son point fort, sa façon prodigieuse qu'il a à décrire les combats et batailles plus volumineuses, nous n'en avons dans ce premier volet qu'un avant-goût très, très alléchant. A tel point, qu'on salive d'avance en attendant de lire les tomes à venir à ce niveau.
Pour en venir à l'intrigue, elle est tissée sur fond d'éléments historiques réels et de décor mythologique de la Grèce antique, même si Gemmell prend de grandes libertés en retranscrivant la vie de Parménion (faut-il dire que les historiens eux-mêmes ne se basent que sur des probabilités). Aussi, ce fond véridique rend l'intrigue encore plus palpita
nte.

Bref, un premier tome plus que prometteur qui nous pousse à nous plonger illico dans le second !

Note globale : 19/20

Publié dans Auteur Lettre G

Commenter cet article