Le Lion de Macédoine, tome 2 : La Mort des Nations de David Gemmell

Publié le par Jean-Louis Dragon

Le Lion de Macédoine, tome 2 : La Mort des Nations de David Gemmell

Mode PAL Livre lu en 2012 - Éditions Folio SF

Nombre de pages : 341

ISBN-10: 2070421260

ISBN-13: 978-2070421268

Présentation de l'éditeur :

La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venue de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.

Mon avis :

Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l'ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.
Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu'il a eu dans l'ascension de ce dernier et... bah surprise ! Ah ! Ah !
Gemmell a l'art et la manière de nous plonger dans l'histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !
Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d'action qu'il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue
du tonnerre.


Le Lion de Macédoine est présenté comme l’œuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ?


Réponse dans deux tomes ! ! !

Note globale : 19/20

Publié dans Auteur Lettre G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cassie 26/08/2015 11:29

de l'auteur, j'ai adoré Troie qui est juste magistral, j'ai moins aimé Légende et le roi sur le seuil, mais Drenai et Rigante sont dans ma PAL, il ne me manque que la saga du lion de macédoine pour que je sois comblée ;)

JLDragon 26/08/2015 14:14

Je n'ai pas encore lu Troie ! Je le note ! ;-)