Nemrod d'Olivier Bérenval

Publié le par Jean-Louis Dragon

Nemrod d'Olivier Bérenval

Mode SP Livre lu en novembre 2017 Éditions Mnemos

Nombre de pages : 512

ISBN-10: 2354085966
ISBN-13: 978-2354085964

Présentation de l'éditeur :

Les hommes se sont depuis longtemps dispersés dans les étoiles et la Communauté, un gigantesque État galactique à la fois tyrannique et bienveillant, réunit cette incroyable diversité humaine.

Aux confins de cet empire, un mystérieux Adversaire semblant disposer d'un pouvoir illimité anéantit un monde reculé. Cette destruction plonge alors la Communauté dans une guerre interstellaire qui pourrait bien la précipiter vers sa fin.

À l'aube de ce cataclysme, Tjasse, un adolescent ordinaire, est sur le point de tout perdre. Czar Santo, un truculent détective d'une cité orbitale est quant à lui contacté par un sulfureux client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire dans le sang.

À priori, rien ne les rassemble. Pourtant, leurs destins vont inexorablement s'entremêler à celui de l'humanité tout entière, née sur la Terre originelle, dont les chants résonnent encore et forgent la légende des siècles.

Remarqué pour Ianos, un premier roman ambitieux de science-fiction, Olivier Bérenval propose avec Nemrod un space opera total qui vous emportera en un souffle dans un univers lointain, grandiose, terrible, et pourtant si proche du nôtre. L'auteur fait entendre au coeur de ce livre-monde, captivant et sensible, sa propre musique, ses inquiétudes humanistes comme son culte de l'aventure et du suspense.

Mon avis :

Nemrod est un roman SF space opéra bâti sur des bases complexes.

Au fil de la lecture, j’aurai été traversé par des sentiments contradictoires.

Tantôt émerveillé, tantôt ennuyé, tantôt époustouflé etc.

J’ai trouvé le monde imaginé complètement démentiel et plutôt bien décrit, même si par moment j’aurai aimé qu’on me fasse un dessin.

Bah oui, quand on n’a pas l’esprit scientifique, on rame un peu sur certains points techniques…

Car même si les descriptions ne sont pas très lourdes, la multitude d’informations concernant le monde imaginé est telle qu’on pourrait avoir quelques difficultés à digérer certains passages.

Heureusement, l’auteur ne nous dépeint pas tout son univers dès le début, mais au fil du récit. Donc on ingurgite malgré tout sans broncher.

Et on prend le plus souvent beaucoup de plaisirs.

Ouf !

Chapeau bas à Olivier Bérenval qui, au final, nous offre un chouette SF space opéra. J’imagine le travail fourni pour rester cohérent, pour parvenir à tout poser… Je trouve ça énorme et suis admiratif.

Les personnages sont assez hallucinants à l’image de l’univers créé. Au début, je m’attachais beaucoup à Tjasse, mais au final c’est Czar Santo et Booz qui m’ont le plus touché. Étrangement, j’ai trouvé les personnages féminins moins avenants. Plus froids… Moins humains… Sûrement en raison de leurs natures profondes dans le récit.

L’intrigue pourrait paraître complexe, car elle est intégrée à un univers qui nous est inconnu. Au final, ça reste une intrigue assez ordinaire. Enfin, je dis surtout ça parce que j’ai été gêné par la fin qui n’apporte pas les réponses attendues.

C’est assez frustrant.

Et difficile d’en dire plus sans spoiler.

J’ai donc beaucoup aimé ce roman, même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’en délecter.

Cependant, Nemrod est un roman qui ne pourra que ravir les amateurs du genre.

Régalez-vous ! En plus la couv’ est superbe !

Note globale : 16/20

Publié dans Auteur Lettre B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article