La fleur de Saigon, Tome 1 : Un parfum de complot de Sophie de Mullenheim

Publié le par Jean-Louis Dragon

La fleur de Saigon, Tome 1 : Un parfum de complot de Sophie de Mullenheim

Mode SP Livre lu en 2014 - Éditions MAME

Nombre de pages : 254

ISBN-10: 2728919402

ISBN-13: 978-2728919406

Présentation de l'éditeur :

Janvier 1933. La vie en Indochine est insouciante pour Anne, la fille de l'amiral Bartelot en poste à Saigon. Accompagnée de son chaperon, mademoiselle de Kermanec, une vieille Bretonne délicieusement sourde, Anne découvre avec bonheur un pays fascinant, pétri de traditions et de croyances ancestrales. Hélas ! L'ombre des trafiquants d'opium plane sur la colonie française et ces derniers sont prêts à tout pour poursuivre leur commerce... même à comploter contre l'amiral et sa fille. Pour aider son père et prouver son innocence, Anne n'a pas d'autre choix que d'aller aux devants du danger. Mais sur qui peut-elle compter vraiment quand l'étau se resserre ?

Mon avis :

C’est un agréable moment de lecture que l’on passe avec ce livre. Il est évidemment conseillé aux jeunes lecteurs et plus particulièrement aux jeunes demoiselles, car le personnage principal est une jeune fille qui sort à peine de l’adolescence.
Mais même si ce roman cible une catégorie de lecteur, tout le monde peut le lire et y trouver du plaisir !
C’est un roman écrit simplement, mais bien écrit. L’auteure utilise le présent pour la narration, ce qui plonge directement au cœur du récit. Même si le roman peut manquer de profondeur par moments, on ne s’ennuie pas. Les personnages sont bien présentés et très crédibles.
Le fil conducteur est riche en rebondissements. Le décor indochinois est bien planté et on se laisse facilement embarqué.
Personnellement, l’histoire sur fond de trafic d’opium, m’a fait pensé à la BD « Tintin et le Lotus Bleu » en raison du fait que ça se passe aussi en Asie. Souvenir agréable !
C'est un roman n’est ni trop court, ni trop long pour un public jeune.
Et si telle est la volonté de l’auteure de cibler de jeunes lecteurs et plus particulièrement des jeunes demoiselles en priorité alors ici le pa
ri ici est totalement réussi !

Note globale : 16/20

Publié dans Auteur Lettre M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manon-Marie 27/03/2015 11:05

Le résumé est sympa et je trouve la couverture magnifique. Je le note !