La Guerre, et après...: Afghanistan, Mali, Centrafrique. Histoires vraies de soldats d'aujourd'hui de Pauline Maucort

Publié le par Jean-Louis Dragon

La Guerre, et après...: Afghanistan, Mali, Centrafrique. Histoires vraies de soldats d'aujourd'hui de Pauline Maucort

Mode SP livre lu en mars 2017 Éditions Les Belles Lettres

Nombre de pages : 280

ISBN-10: 2251446370

ISBN-13: 978-2251446370

Présentation de l'éditeur :

En Afghanistan, un tireur d'élite abat un homme. Trois mois plus tard, en France, son visage revient le hanter. Il commence à lui parler.

Un officier psychologue rapatrie contre son gré un soldat dont les mains tremblent si fort qu'elles n'arrivent plus à tenir un fusil. Un caporal infirmier soigne la blessure par balle d'un Afghan sur lequel il pense avoir tiré la veille. Un sergent maître chien démissionne et se forme au massage aux pierres chaudes et aux bols tibétains pour répandre la paix dans le monde. Pendant ce temps, un caporal-chef enfile ses gants blancs.

Il va rendre visite aux familles et leur annoncer que leurs maris et fils sont décédés. Dans La Guerre et après... neuf militaires français racontent leurs missions en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. Ce qu'ils ont fait, ils n'ont jamais osé le dire à personne.

S'ils acceptent de témoigner ici, c'est pour rendre hommage à leurs camarades morts au combat, donner du sens à ce qu'ils ont enduré et partager les questions qu'ils se posent sur l'existence. Ce livre raconte ce que font les militaires français en notre nom, nous, dont le quotidien n'est plus fait de guerre.

De l'aventure, des tragédies, des histoires d'amour, de camaraderie, des trahisons, du sexe et des larmes. La guerre révèle les recoins les plus inavouables de l'âme humaine.

 

Mon avis :

Ce livre est une belle surprise pour moi. Jamais je n'aurai pensé autant l'apprécié.
Pauline Maucort retranscrit les témoignages de militaires et nous dévoile la guerre telle qu'elle est avant, pendant et après. Elle ne retranscrit pas mot pour mot, elle réécrit à sa manière, elle renomme ses personnages, elle mixe un peu l'ensemble, mais ses écrits restent établis sur de vrais témoignages à la base.
C'est donc à la fois très subjectif, mais aussi assez objectif.
Je ne pense pas que l'auteure ait voulu faire le procès de l'armée et des conséquences de la guerre.
Certains le verront cependant ainsi.
Le but n'est pas non plus de faire la promotion de la guerre et d'en faire un discours reluisant.
Pourtant, j'ai trouvé qu'elle dressait un portrait très humaniste et très respectueux de chaque militaire.
Chaque témoignage se ressemble, mais est aussi très différent.
Avant de lire ce livre, je ne comprenais pas très bien la volonté de certains de vouloir s'engager à tout prix pour aller tuer. Il s'avère que j'ai découvert un acte noble dans cette volonté. Une volonté d'aider et d'œuvrer pour la paix au final pour beaucoup.
Si la guerre regorge d'abominations, ce n'est pas la faute des militaires, mais de ceux qui nous gouvernent. C'est eux qui donnent les ordres.
Cela, il ne faut jamais l'oublier.
J'ai également ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre. Je ne peux qu'être admiratif du courage des militaires. Ils risquent leur vie, mais subissent également des fractures psychiques. C'est surtout de cela dont il est question dans ce livre. On se rend compte qu'il est presque impossible pour un ancien militaire ayant été en opex de revivre une vie normale. Les fantômes de la guerre ne cessent de le poursuivre.
La guerre, et après... est un très bon livre que je conseillerai à tous ceux qui s'intéresseraient aux conséquences psychologiques de la guerre. Peut-être également à ceux qui voudraient s'engager ?
Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Note globale : 18/20

 

Publié dans Auteur Lettre M

Commenter cet article