EAN Physique : 9782367623078
Présentation de l'éditeur :
Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.
Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…
Mon avis :
Comme pour les deux premiers volet, Fin de ronde est vraiment très bon même si j’ai eu quelques couacs au démarrage, mais pour une seule et unique raison : la part donnée au côté surnaturel dans ce troisième opus.
En effet, dans Mr Mercedes et dans Carnets Noirs la part au surnaturel est infime voire inexistante. On reste dans le polar — limite thriller puisque Bill Hodges, l’enquêteur principal, est affecté personnellement par les évènements.
Mais les choses ont changé.
Car ce troisième volet se transforme totalement en thriller fantastique, et… et ce n’est pas que ça me gêne, c’est que je trouve ça bizarre d’utiliser cette part de surnaturel qui restait inexistante jusqu’alors.
C’est ce décalage qui m’a gêné.
Une petite gêne qui ne m’a empêché de vraiment apprécier ce troisième volet. Il est vraiment bon, mérite largement sa note, ses étoiles.
L’intrigue a une morale vraiment intéressante, elle tourne autour du suicide et malgré l’horreur estampillé Stephen King, je trouve que ce dernier arrive à bien nous sensibiliser sur le sujet.
Les personnages sont toujours aussi bien campés. On apprécie leur compagnie, on s’attache à eux et on en sort un peu peiné par leur situation.
Bah oui quand même.
Ça reste donc du très bon Stephen King. Il n’y a rien de nouveau cependant, King est un Maitre de l’écriture qui connait son sujet, qui maitrise son décor et qui sait insuffler de la véritable vie à ses personnages.
Vraiment cette trilogie est très bonne. Pas déçu pour un sous, je ne peux donc que vous la recommander.
Note globale : 17/20