Waringham - La roue de la fortune de Rebecca Gablé

Publié le par Jean-Louis Dragon

Waringham - La roue de la fortune de Rebecca Gablé

Mode SP Livre lu en décembre 2017 HC Editions

ISBN-10: 2357203137
ISBN-13: 978-2357203136

Présentation de l'éditeur :

​1360. L'Angleterre vient de se lancer dans une guerre dont on ne sait pas encore qu'elle durera cent ans. Robert Waringham, jeune noble de 12 ans élevé dans un monastère, apprend le même jour que son père est mort et que, accusé de haute trahison, il a été déchu de son titre et de ses terres. Le garçon choisit pourtant de s'enfuir pour retourner vivre à Waringham, de changer son nom en Robin et d'y travailler aux écuries où il se découvre un étrange don de communication avec les chevaux.

1360. L'Angleterre vient de se lancer dans une guerre dont on ne sait pas encore qu'elle durera cent ans. Robert Waringham, jeune noble de 12 ans élevé dans un monastère, apprend le même jour que son père est mort et que, accusé de haute trahison, il a été déchu de son titre et de ses terres. Le garçon choisit pourtant de s'enfuir pour retourner vivre à Waringham, de changer son nom en Robin et d'y travailler aux écuries où il se découvre un étrange don de communication avec les chevaux.

Robin comprend très vite que son père a été faussement accusé et assassiné par le Prince Noir, mais il prend son mal en patience. Il reste sur ses terres en tant que garçon d'écurie, même si Mortimer, le cruel fils du nouveau maître de Waringham, ne cesse de l'humilier.

Alors qu'il est suffisamment âgé pour partir à la guerre, il décide de suivre le charismatique duc de Lancastre, frère du Prince Noir. Saura-t-il reconquérir son nom et son fief sans succomber aux séductions de la Cour, aux violences de la guerre, aux intrigues de son ennemi juré Mortimer ?

Au fil des fortunes et des infortunes de Robin, c'est toute l'Angleterre à l'époque la Guerre de Cent Ans qui prend vie dans ce roman-fleuve passionnant.

Mon avis :

Un excellent roman d’aventure historique. Je pense cependant qu’il faut le lire en moins d’une semaine pour vraiment l’apprécier. Pour ma part, j’ai lu les 300 premières pages en 15 jours par manque de temps et, les 162 dernières en deux-trois jours. J’ai pris beaucoup plus de plaisir sur les derniers jours donc.

En effet, Gablé couvre de longues périodes dans son récit. Elle a tellement de choses à dire que parfois, elle ne nous fait part de certaines choses que de façon sommaire. Si on n’enchaine pas, on aura de ce fait beaucoup plus de mal à se remettre dans le bain.

C’est le seul défaut du roman qui n’en est pas vraiment un puisque j’estime que l’auteure s’en sort de façon épique au final.

Cependant, il est vrai que parfois, elle nous raconte plus les choses alors qu’elle devrait nous les montrer.

Mais l’intrigue suit une période historique précise et, si Rebecca s’était mise à nous montrer toutes ces choses, le roman aurait pu faire 3000 pages vu la période couverte.  

Déjà, là c’est un beau petit pavé. Petit pavé car l’éditeur a fait une mise en page intelligente qui lui a permis de ne pas dépasser les 500 pages.

On sait aujourd’hui que le lecteur lambda est vite effrayé par la longueur de certaines tranches alors...

Les personnages sont nombreux et là aussi Gablé fait preuve de beaucoup d’adresse et jongle bien avec les uns et les autres.

Certes, l’intrigue tourne autour de Robin et c’est pour ce dernier qu’on s’attachera le plus donc.  

La force de ce roman est dans le fait que c’est un roman sur fond historique accessible à tous.

Le style est très fluide et les descriptions brèves mais efficace. Il n’y a rien à jeter, rien à couper.

J’ai donc fortement apprécié ce roman qui est une chouette surprise.

Il faut le prendre comme tel et le savourer. Certes, je suis friand des détails et j’aurais aimé aller plus en profondeur par moment, mais je pense que l’erreur, qu’on pourrait commettre en lisant ce roman, serait de le comparer à un roman de Ken Follett ou de Maurice Druon.

Je pense que Gablé n’a pas la même approche alors ne gâchez pas votre plaisir !

Note globale : 17/20

Publié dans Auteur Lettre G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article