Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez
"Mode PAL" Livre lu en 2008 - Éditions Pocket
Nombre de pages : 432
ISBN-10: 2266164821
ISBN-13: 978-2266164825
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
Mon avis :
Polar viscéral réservé à un public plus qu'averti !
« Train d'enfer pour ange rouge » m'a énormément et même trop fait penser à « La chambre des morts », il y a beaucoup trop de similitudes entre les deux romans, ce qui donne l'amère impression que l'auteur se répète sur certains passages. En tout cas, l'ambiance glauque et viscérale reste la même. Cependant, « La Chambre des Morts » est pour moi bien meilleur que ce roman.
Dans « Train d'Enfer pour Ange Rouge », Thilliez écrit à la première personne, cela a tendance à amollir par moment la trame du récit, pour un polar c'est un peu déconcertant. Néanmoins si dans certains passages, on frôle le "pas terrible", la plupart du roman est assez bon et certaines parties sont même excellentes. Dans l'ensemble, l'intrigue reste bonne même si par moment elle s'empêtre rendant quelques passages (par forcément mauvais) ennuyeux à lire.
Pour autant, c'est un bon polar même si l'auteur aurait pu se passer de quelques scènes horribles et inhumaines à en faire vomir plus d'un ! ( Et c'est moi qui dit ça, alors imaginez !)
Ce genre de scènes qui ferait passer Franck Thilliez pour un malade mental, mais après tout, ne sommes nous tous pas des malades mentaux ( n'est-ce pas Stephen ?) ?
Note globale : 12,5/20