Dreamworld de Sire Cédric
Mode PAL Livre lu en septembre 2017 - Éditions Le Pré aux Clercs
Nombre de pages : 288
ISBN : 978-2-84228-375-9
Présentation de l'éditeur :
Entre rêves et cauchemars, le meilleur recueil de nouvelles fantastiques de Sire Cedric. Une plongée intense dans un univers onirique qui révèle le talent littéraire d'un jeune écrivain en pleine éclosion.
Il y a, dit-on, un autre monde... Le monde des rêves. Là où vivent les esprits de ceux qu'on a aimés. Et là où attendent, aussi, nos plus terrifiants cauchemars. Certains peuvent le voir, cet autre monde. Ce sont les enfants, les poètes, les fous, les suicidés, les amoureux désepérés. Ou simplement ceux qui ont refusé de fermer les yeux. Car on dit aussi que la magie existe tant que l'on croit en elle.
Tel est le propos de ces 9 nouvelles fantastiques ( Cross-Road - Cauchemars - Requiem - Muse - Babylone - Elfenblut - Conscience - Visionnaires - Sangdragon), nous amener au-delà des lieux communs et des idées reçues afin d'élargir les champs de notre perception.
Mon avis :
Connu aujourd’hui pour ses thrillers teintés de surnaturel, Sire Cédric a vraiment fait ses débuts dans le genre fantastique. Avec Nuit D'avril, maison d'édition de Franck Guilbert, il commencera à se faire une place. Il sera ensuite vite repris par Le Pré aux Clercs. Aujourd’hui, il œuvre pour Les Presses de la Cité.
Son côté Cire, euh… Sire, pardon, tient sûrement du fait qu’il est un amoureux transi de la mouvance gothique. Personne n'y trouve rien à redire.
Le talent a fait le reste et par la suite, le monde littéraire n’a pu que s’incliner devant cette patte accrocheuse.
De plus, Sire Cédric est un monsieur très gentil, très abordable et droit dans ses bottes. Le mec qu'on aime aller voir en salon.
Bref, parlons un peu du livre qui nous concerne : Dreamworld.
Dreamworld est un recueil de 9 nouvelles sur le thème du rêve qui, dans un premier temps, avait donc connu une première édition chez Nuit d’Avril comme Déchirures d'ailleurs, si mes références sont bonnes.
J’ai trouvé Dreamworld un chouïa meilleur que Déchirure. On retrouve toujours l’âme déchiré de Sire Cédric, mais la plume est moins folle, déjà plus posée, plus mûre peut-être. Elle reste cependant toujours pleine de poésie.
Oh bien sûr, on reste dans les ténèbres, la noirceur, le sang, le sexe, l’horreur...
J’ai passé un bon moment, même si aucune nouvelle ne m’a vraiment transcendé. Il ya aussi parfois une certaine latence dans le récit qui peut s'avérer déplaisant.
Comme pour Déchirures, je suis souvent resté sur ma faim en ce qui concerne les chutes.
Déçu par Requiem et Sangdragon, j’ai bien aimé Cross-road, Cauchemars, Babylone, Elfenblut, Conscience et Visionnaires.
Je ne sais quoi pensé de la nouvelle Muse. Je baigne entre le fantasme et le dégout pour celle-ci. Pas forcément, la meilleure, elle reste la nouvelle la plus rock’n’roll du recueil pour moi.
Yeah !
Bref, Dreamwolrd restera une œuvre mordante peut-être plus réservée aux fans du Sire, aux amoureux du fantastique, de l’horreur et du gothisme !
Note globale : 14/20