Histoire d'O de Dominique Aury alias Pauline Réage

Publié le par Jean-Louis Dragon

Histoire d'O de Dominique Aury alias Pauline Réage

Mode PAL livre écouté en février 2017 Editions Audiolib

Lu par Valérie Lang.

376 pages pour 6h16 d'écoute

ISBN-10: 2356415858

ISBN-13: 978-2356415851

Présentation de l'éditeur :

Dans ces années 1950, O. est une jeune femme étonnamment indépendante et libre, y compris sexuellement. Jusqu’à sa rencontre avec l’homme qu’elle va se donner comme maître. Conduite dans un château isolé d’Ile de France, elle va y être « dressée » par son amant. De son plein gré, elle y subira sévices et humiliations. Fouettée, publiquement livrée à d’autres hommes, marquée au fer rouge des initiales de son « propriétaire », elle trouve son accomplissement dans cette absolue soumission. Histoire d’O provoqua l’un des scandales les plus retentissants de la littérature française contemporaine. D’abord interdit, souvent saisi, vendu sous le manteau, ce chef-d’oeuvre de l’érotisme est l’un des romans les plus lus depuis sa parution en 1954.

Valérie Lang réussit cette performance de rendre compte à la fois de la cruelle brutalité du texte et du raffinement extrême de son écriture, restituant ainsi toute la singularité de ce roman mondialement renommé.

Mon avis :

Soumettre ou être soumis, telle est la question que l'on se pose pendant la lecture de ce roman. A croire qu'il n'existe aucun autre échappatoire dans ce monde.
C'est triste et franchement pas très excitant.
Oui, oui, vous avez bien lu, je n'ai pas trouvé ce livre très excitant. En tout cas, si le but de Dominique Aury alias Pauliné Réage était de nous titiller l'urètre, elle n'est pas arrivée à ses fins avec moi.
Suis-je si difficile ?
Eh bien, non, d'autant plus que je pense que titiller ainsi n'était pas non plus le but premier de l'auteure. Et si je n'ai pas été emballé par la lecture de ce livre, je ne l'ai pas détesté pour autant. Il fait réfléchir et il est bien écrit.
C'est déjà ça.
En effet, nous vivons dans un monde bourré de contradictions. Aujourd'hui, beaucoup de femmes cherchent à tout prix à s'affranchir de la phallocratie ambiante et toujours dominante en ce monde. Pour autant, ces mêmes femmes fantasment malgré elle sur le rapport de soumission qu'elles peuvent avoir avec l'homme. Le succès des livres comme 50 nuances de Grey en est un exemple voire une preuve. Et il faut savoir qu'Histoires d'O connait encore beaucoup de succès de nos jours.
Donc, ce roman peut nous faire réfléchir sur ces contradictions, mais pas seulement. Il nous pose aussi les limites de l'amour qui ,lorsqu'on ne le différencie pas de la passion, peut s'avérer très dangereux.
L'amour passionnel, il n'y a rien de pire et ce roman en est aussi le témoignage.

Note globale :11/20

Commenter cet article