Nikopol, Tome 1 : La foire aux immortels de Enki Bilal

Publié le par Jean-Louis Dragon

Nikopol, Tome 1 : La foire aux immortels de Enki Bilal

Mode PAL livre lu en octobre 2016 Éditions Casterman

Nombre de pages : 64

ISBN-10: 2203353279

ISBN-13: 978-2203353275

Présentation de l'éditeur :

Paris, 2023. La ville a bien changé. Elle n'est plus que ruines, crasse et misère. Dirigée par un gouvernement fascisant, elle s'est enfoncée dans une morne décrépitude. Ce jour-là, un drôle de vaisseau spatial en forme de pyramide stationne au-dessus de la cité. À son bord, d'étranges divinités égyptiennes jouent au Monopoly... Tandis qu'Alcide Nikopol, pauvre mortel expédié trente ans plus tôt en état d'hibernation dans le cosmos revient sur terre. Où un Dieu nommé Horus s'apprête à prendre possession de son corps et de son cerveau afin d'assouvir une vengeance personnelle... La Trilogie Nikopol constitue l'oeuvre maîtresse d'Enki Bilal. Son univers graphique est à son apogée. Un univers de dégénérescence, de grisaille fascinante, de chairs fatiguées nimbées de traînées blanches fantomatiques.

Mon avis :

Premier volet de la trilogie Nikopol, cette BD a été publié bien avant ces deux successeurs. Enki Bilal n'avait pas prévu d'en faire une trilogie en premier lieu. Il a ensuite prolonger son aventure avec les deux tomes suivants.

Mais il n'est pas question de juger dans l'immédiat La Femme Piège et Froid Equateur, concentrons-nous d'abord sur La Foire aux Immortels.

Cette première BD au genre SF absurde est assez déconcertante. Elle date des années 80 et on sent un peu l'esprit underground dans le style des dessins. C'est assez glauque et pas toujours très agréable !

On ressent aussi l'esprit "guerre froide" de l'époque ! Et à ce sujet les thèmes abordées sont malheureusement encore largement d'actualité...

Les personnages sont assez atypiques et ne manquent pas d'originalité.

Les dialogues, parfois  loufoques, sont en fait bien plus cohérents que l'on ne le croit !

Un premier tome assez déroutant qui ne laisse pas insensible !

Note  :15/20

Publié dans Auteur Lettre B

Commenter cet article