Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

Publié le par Jean-Louis Dragon

Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

Mode SP livre lu en septembre 2016 Éditions Harlequin

Nombre de pages : 486

ISBN-10: 2280352052

ISBN-13: 978-2280352055

Présentation de l'éditeur :

Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?

Mon avis :

Un jour Franck Zappa a dit : « L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. »
Et il avait raison.
Dans tous les cas, c’est dans cet état d’esprit que j’ai attaqué ce roman. Je ne suis pas très « comédie romantique » à la base, mais j’avais besoin d’une lecture légère et je voulais voir ce que nous proposait l’éditeur ici.
La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut, elle permet vraiment de dénicher quelques surprises.
Jamais, je n’aurai cru mettre un jour 5 étoiles à une comédie romantique.
C’est fait.
Et pourquoi l’ai-je fait ?
Car ce roman m’a procuré de belles sensations. La lecture fut très belle.
L’intrigue est très captivante et l’écriture est pleine de finesse. Le roman est une réelle comédie et n’est pas complétement axé sur la romance. Les personnages ont tous une histoire intéressante et sont très, très attachants.
Ce livre est assez drôle, très émouvant etc., mais j’ai particulièrement apprécié le côté lucide mis en avant par Mhairi McFarlane. En effet, elle dresse un portrait très sincère de notre société moderne. De plus, les sentiments amoureux sont exploités ici avec beaucoup d’objectivité.
Point de mièvrerie, les personnages ne surjouent pas.
Et ça fait un bien fou !
Certains passages — hors romance — m’ont réellement touché.
Alors oui, ça reste une comédie romantique, mais une comédie qui est réellement pleine d’esprit
et qui vous fera passer un bon moment.


Une véritable bouffée d’oxygène !

Note globale : 17/20

Publié dans Auteur Lettre M

Commenter cet article