Le Vol des Cigognes de Jean-Christophe Grangé

Publié le par Jean-Louis Dragon

Le Vol des Cigognes de Jean-Christophe Grangé

Mode PAL livre lu 2016 Éditions Le Livre de Poche

Nombre de pages : 377

ISBN-10: 2253170577

ISBN-13: 978-2253170570

Présentation de l'éditeur :

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses...

Mon avis :

Waouh ! Quelle claque avec ce Grangé ! Quelle maitrise que ce soit dans la plume ou dans l’intrigue pour un premier roman ! Rien n’est laissé au hasard, c’est déjà pour une première plus que prometteur !
Un talent certain qui s’est par la suite confirmé !
Il ne faut pas se fier au titre du roman tout droit sorti d’un « Chasse, pêche, nature et tradition ». Nous sommes vraiment en présence ici d’un thriller limite horrifique.
La plume de Grangé est sublime. Profonde, déjà très mature avec des détails très pointus (et ce sont les détails qui font la différence). Les descriptions sont concises sans être trop pompeuse.
L’intrigue est très bien ficelée. Tout démarre des Cigognes, mais ça ne s’arrête pas là. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements aussi.
Le décor est très diversifié et Grangé nous fait beaucoup voyager. Ainsi nous traversons avec plaisir plusieurs pays et plusieurs continents. Encore une fois, les descriptions et les détails à ce niveau ne manquent pas pour notre plus grand plaisir.
Les personnages pourraient paraitre assez caricaturaux aux premiers abords, mais ce n’est qu’une manière pour l’auteur de mieux nous cacher leurs sombres facettes.
Ainsi le personnage de Louis-Antioche parait assez banal, un faux dandy arrogant et sans âme, mais ces particularités visibles sont une manière de mieux tromper le lecteur.
Ne jamais se fier aux apparences.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier bébé de Jean-Christophe Grangé. J’ai été comblé par celui-ci et ne peut que m’incliner devant une telle maitrise pour un premier roman.
Cela en est tout simplement stupéfiant !
Le Vol des Cigognes est une véritable réussite ! Plus de 20 ans après sa parution, il peut encore faire chav
irer beaucoup d’âmes !


Laissez-vous tenter par cette aventure exaltante !

Note globale : 18/20

Publié dans Auteur Lettre G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article