Wild Song de Janis Mackay

Publié le par Jean-Louis Dragon

Wild Song de Janis Mackay

Mode SP livre lu en mai 2016 - Éditions Fleurus

Nombre de pages : 269

ISBN-10: 2215129336

ISBN-13: 978-2215129332

Présentation de l'éditeur :

Niilo a treize ans. La nuit, il fait des cauchemars qui le hantent sans fin ; le jour, il est violent. Ses parents, qui ne savent plus comment lui parler, décident de l'envoyer à l'École Sauvage : une école spéciale, sur une île. Wild song raconte la colère d'un adolescent révolté contre tous et contre tout. Wild song raconte la confiance puis l'amitié que Niilo noue avec Hannu, l'éducateur qui s'occupe de lui à l'école. Wild song raconte le dépassement de ses peurs, avec la façon dont Niilo apprendra à nager dans l'océan. Et surtout Wild song raconte la quête d'une identité perdue : on ne peut véritablement vivre apaisé qu'en retrouvant son histoire...

Mon avis :

Il pourrait paraitre simpliste au premier abord en raison du fait que ça soit un pré-ado qui conte son histoire, mais ce roman recèle vraiment de jolies choses. Et puis le style n’est pas trop mal. Le roman se lit bien.
En tout cas, il m’a touché. Voilà là l’essentiel.
Pour faire court et tenter d’aiguiller les lecteurs que vous êtes, nous sommes dans l’émotionnel ici, les sentiments et les ressentiments, les névroses, l’inconscient... La magie ?
L’intrigue met en scène un ado en proie à des cauchemars de noyade et à de véritables crises de colère. Ses parents désœuvrés face à son comportement décident de l’envoyer à l’école sauvage. Une école spécialisée pour ados perdus et en mal de vivre.
Dans cette école, il sera pris en charge par Hannu, un éducateur qui lui fera voir la vie autrement. Grâce à celui-ci, Niilo en quête de liberté va en définitif retrouver son chant sauvage que je comparerai pour ma part à la voix primitive de notre âme.
Il donc aussi question de culture finlandaise, du peuple Sami et même d’ésotérisme avec le Kalevala qui appelle au chant runique, un chant chamanique.
Autant dire que ce livre nous fait également voyager. C’est comme prendre un bon bol d’air frais aussi et ce malgré les thèmes abordés qui sont très sensibles.
Que dire de plus sur ce roman qui m’a vraiment dépaysé et qui a réussi à me prendre aux tripes ?
Si vous en avez l’occasion, lisez-le. Il ne vous laissera pas indifférent et c’est un
livre pour tous.

Note globale : 17/20

Publié dans Auteur Lettre M

Commenter cet article