Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade

Publié le par Jean-Louis Dragon

Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade

Mode PAL Livre lu en 2013 - Éditions 10 * 18

Nombre de pages : 450

ISBN-10: 2264026995

ISBN-13: 978-2264026996

Présentation de l'éditeur :

À l'école du libertinage, quarante-deux jeunes gens sont soumis corps et âmes aux fantasmes des maîtres du château. Premier chef-d'œuvre du marquis de Sade, tout à la fois scandale et révolution littéraire, chacune de ces cent vingt journées de Sodome est un tableau des vices et perversions les plus criminelles, découvrant avec un inimitable génie la face noire et inavouable de l'homme.

Mon avis :

L’épuisement du désir par la satisfaction du vice, voilà ce que cherche à nous enseigner Sade dans cette œuvre abominable qui ne pourra qu’exciter les plus dégénérés d’entre nous (le monde étant déjà bien dégénéré, il pourrait malheureusement plaire à beaucoup de monde).
Étant donné que le désir s’épuise vite, Sade nous apprend ici que pour qu’il renaisse, il faut que le vice monte en crescendo. Plus les pages défilent, plus les passions sont fortes, violentes et intolérables pour aller jusqu’au meurtre.
Même si ce livre nous donne une leçon, on ne peut pas l’apprécier (sauf si on est profondément pervers).
En définitif, c’est un exploit que de pouvoir finir ce livre jusqu’au bout ! Exploit réalisé pour ma part en restant sourd sur certains passages et en ayant des nausées sur beaucoup d’autres ! Et pourtant j’en ai lu des livres
d’horreurs…


Attention pour lecteurs avertis (ou profondément pervers !) ! ! !

Note globale : 06/20

Publié dans Auteur Lettre S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article