Voisins zinzins de Piret Raud

Publié le par Jean-Louis Dragon

Voisins zinzins de Piret Raud

Mode SP Livre lu en octobre 2015 - Éditions Rouergue

Nombre de pages : 140

ISBN-10: 281260980X

ISBN-13: 978-2812609800

Présentation de l'éditeur :

Taavi et sa maman vivent dans un immeuble extraordinaire. A chaque étage, les voisins sont plus farfelus les uns que les autres. Il y a la dame championne de bulles de chewing-gum, le crocodile malheureux en amour, la petite fille à la tresse longue comme la queue d'un gros animal... Même la femme de ménage attrape la saleté avec un filet à papillons !

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles pour enfants dès 6 ans et j’ai apprécié ce petit côté absurde qui m’a fait penser aux Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol.
Alors rien à voir puisque les deux œuvres ne sont pas destinés au même public et pourtant… Peut-être ce petit vent de l’est qui a fait que ?
Bref, malgré ce côté absurde, ces nouvelles ne manquent pas de sens profond. Derrière les métaphores et les allégories se cachent de belles morales. Cacher n’est pas le bon terme puisque chaque enfant pourra facilement les discerner.
On suit ici l’environnement urbain de Taavi, un garçon de 8 ans qui décrit ses voisins et d’autres personnes qui tiennent une place importante dans sa vie. C’est écrit à la première personne avec des mots d’enfants, mais c’est bien écrit. Du moins pour le public visé bien sûr !
Chaque histoire nous présente un personnage farfelu. C’est cocasse avec une pointe de folie que j’aime beaucoup.
Le genre de folie positive qui encourage l’imaginaire des plu
s jeunes !

Un recueil que l’enfant peut donc lire seul ou avec un adulte s’il le souhaite. Une nouvelle différente à lire par exemple chaque soir avant d’aller au dodo et il y a de quoi faire pendant presqu’un mois !

Un livre bien pensé qui sort de l’ordinaire !

Note globale : 16/20

Publié dans Auteur Lettre R

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article