La Guerre des Éléments, tome 2 : Katia de Perrine Rousselot

Publié le par Jean-Louis Dragon

 La Guerre des Éléments, tome 2 : Katia de Perrine Rousselot

Mode PAL Livre lu en septembre 2015 - Éditions Kitsunegari

Nombre de pages : 290

ISBN-10: 2954787902

ISBN-13: 978-2954787909

Présentation de l'éditeur :

Je m’appelle Katia, j’ai quinze ans et un pouvoir hors du commun que beaucoup convoitent. C’est pourquoi je n’ai pas le droit de sortir ou uniquement sous bonne garde. J’ai peu d’amis à part Sophie, une élue de la Foudre qui partage ma chambre à l’internat du SCISCO. Je ne m’intéresse pas aux garçons. J’attends qu’on trouve enfin mon âme sœur et j’espère que notre relation sera d’amour. Ce serait tellement plus simple. Seulement… Ça n’aurait jamais dû être lui.

Mon avis :

Second volet de La Guerre des Éléments, cet opus se concentre ici sur le personnage de Katia, dix ans après la fin des aventures d’Avril.
La thématique concernant les élémentaires est toujours là, mais ici on est plus concentré sur les personnages de Katia et de Neil : la Lumière et l’Ombre. Encore une fois, on pourrait penser entrer dans un débat très manichéen, mais non car comme le dit un des personnages : « La Lumière n’est pas le bon côté et l’Obscurité le mauvais. Chacun d’entre nous est capable du meilleur comme du pire en fonction des circonstances ».
On retrouve aussi le concept des âmes sœurs et c’est dans cette thématique que Perrine Rousselot nous entraine plus en profondeur.
Katia est âgée de 15 ans et c’est à travers elle que nous découvrons l’histoire. Le fait que le récit soit à la première personne permettra aux jeunes adolescentes de s’identifier plus ou moins au personnage selon les caractères de chacun. Katia apparait comme une jeune fille naïve qui ne connait rien du monde qui l’entoure, car elle est l’élue, celle que l’on doit préserver. Elle est de ce fait un peu comme le cheval à qui on met des œillères. Elle est surprotégée et n’a pas le droit de sortir seule en dehors du SCISCO. Elle n’a par exemple jamais fait de courses dans un magasin. Elle sera libérée, délivrée à partir du moment où elle fait la rencontre de Neil, son âme-sœur. La libération ne se fait pas d’un seul coup, mais au fil des pages.
La découverte du monde par Katia se fait au fil des pages. Si certains passages peuvent faire sourire, j’ai été agréablement surpris par la capacité de l’auteure à retranscrire les émotions, les sentiments et les pulsions. Katia est même la reine des émotions. Hypersensible, elle encaisse sans broncher, mais non sans défaillir. Elle en prend pour son grade la petite !
La relation entre Neil et Katia connait certes une évolution rapide, mais les deux jeunes gens sont des âmes-sœurs, faut-il le rappeler.
L’intrigue connait beaucoup de rebondissements et est riche en genre. Si le début est très fleur-bleu, on tombe vite dans le complot, l’aventure et bien sûr le fantastique !
La plume est vive et le style rythmée. Les évènements s’enchainent vite et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer enc
ore une fois dans ce tome 2.

En somme, un tome 2 fantastique et très plaisant qui ravira les jeunes adolescent(e)s en mal de sensations fortes !

Note globale : 16/20

Publié dans Auteur Lettre R

Commenter cet article