Livres de sang, tome 4 : Apocalypses de Clive Barker

Publié le par Jean-Louis Dragon

Livres de sang, tome 4 : Apocalypses de Clive Barker

Mode PAL Livre lu en 2012 - Éditions Poche J'ai Lu

Nombre de pages : 251

Présentation de l'éditeur :

Imaginez qu'une nuit, alors que vous dormez paisiblement, vos deux mains soulèvent le drap qui vous recouvre, et commencent a s'agiter sur votre ventre, évaluant la manière la plus efficace de... Vous quitter. Effrayant, non ? D'autant que la question «comment les en empêcher ?» Ne saurait connaître de réponse satisfaisante... Et comment réagiriez-vous en apprenant qu'un milliardaire tente de reconstituer l'enfer en plein cœur du Sahara ? Ou si vous découvriez que la destinée de l'humanité tient dans les nœuds d'une ficelle lovée dans la poche d'un vieux clochard ? Espérez plutôt que les «livres de sang» n'ont pas une valeur prophétique, car ce quatrième: recueil n'annonce rien moins que de formidables... Apocalypses.

Mon avis :

Le Livre de Sang le moins abouti comparé aux trois premiers. Dommage...
Toujours la même rengaine que les autres tomes de Livre de Sang : Sexe, trash, rock’n’roll, le tout dans un fond d'absurdité, mais...
Mais j'ai été tout de même moyennement emballé par les deux premières nouvelles, « Le corps politique » et « La condition inhumaine ». Peut-être en raison de cette même rengaine qui lasserait, ou encore en raison d'un manque de rythme.
Dans tous les cas, la première est vraiment trop absurde pour qu'on s'y accroche réellement. La deuxième relève le niveau grâce à sa morale ambiante sur fond de philosophie.
C'est avec les nouvelles « Apocalypse » et « Le siècle du désir » que mon intérêt est revenu. Deux bonnes nouvelles qui rehaussent le niveau de ce livre IV. Cependant, pas assez, pour faire oublier une légère déception.
La nouvelle « Retro Satanas » est très courte, mais demeure un tableau intéressant qui restera gravé en mon esprit un pet
it moment.


Sinon, au niveau, des chutes, il n'y a pas d'évolution, c'est très dur de trouver une chute du tonnerre pour une nouvelle. C'est aussi très dur de trouver de bonnes fins en littérature.
Ici, Clive Barker ne fait pas exceptio
n.


En définitif, Livres de Sang 4 reste assez bon, mais s'essouffle sérieusement en comparaison aux trois premiers livres.

Note globale : 12/20

Publié dans Auteur Lettre B

Commenter cet article