Fissures Noires de Jess Kaan

Publié le par Jean-Louis Dragon

Fissures Noires de Jess Kaan

Mode PAL Livre lu en mai 2015 - Éditions Le Héron d'argent

Nombre de pages : 314

ISBN-13: 979-1094173107

Présentation de l'éditeur :

Dans le Nord, des élèves d'un car scolaire meurent dans des circonstances inquiétantes. Les cocons de soie rouge qui enveloppent les corps ne seraient pas étrangers au décès des victimes. 1916, sur le front allemand : et si la porte des Enfers n'était pas dans les tranchées, mais au sein d'un mystérieux tableau ? De nos jours : la fête d'une association frappée par un sniper. Hasard ? Vengeance ? Qui survivra pour raconter ? À Locquières, un chômeur profanant la tombe de son patron par dépit va réveiller d'inquiétantes forces obscures...Londres, la City : et si l'or de Midas étincelait toujours entre les mains des traders ? Ouvrez les yeux et voyez : le monde tel que vous le connaissiez a déjà commencé à changer. L'univers familier se délite et laisse place à l'Ailleurs. Laissez votre réalité se fissurer...

Mon avis :

Fissures Noires, c’est avant tout une ambiance sombre et malsaine, un recueil de nouvelles qui vous colle à la peau et qui ne peut pas laisser insensible.

Des nouvelles fantastiques pour la plupart, des nouvelles qui laissent un goût amer dans le bon sens du terme.

Car comment dire ? Fissures Noires est un pur régal !

Dans ce recueil, Jess Kaan dépeint notre société en prenant le soin de choisir des couleurs très sombres. Autant dire qu’on est très loin des couleurs de l’arc-en-ciel (bah oui c’est fissures noires pas fissures bleues ou jaunes).

La plume de l’auteur est totalement maitrisée, le rythme est bon et la lecture est très plaisante. La prose a un côté poétique modéré qui permet de ne pas trop adoucir le récit.

Jess Kaan est très à l’aise dans l’exercice de la nouvelle et ça se sent. Il prend son pied et on le prend aussi.

Les nouvelles se valent les unes les autres au niveau de l’écriture, j’en ai évidemment préféré certaines plus que d’autres au niveau de l’intrigue, mais je ne peux pas dire avoir été déçu par l’une d’entre elles.

Non, ce recueil est vraiment une belle réussite ! Le décor est également bien planté, et même si Jess Kaan privilégie l’ambiance du Nord de la France (son fief), il nous fait également voyager (à Prague notamment).

Un recueil que tous les amateurs de nouvelles et de fantastiques doivent absolument posséder !


Note globale : 16,5/20

Publié dans Auteur Lettre K

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article