Darkmouth - tome 1 La légende commence de Shane Hegarty

Publié le par Jean-Louis Dragon

Darkmouth - tome 1 La légende commence de Shane Hegarty

Mode SP Livre lu en juin 2015 - Éditions XO

Nombre de pages : 416

ISBN-10: 2845636725

ISBN-13: 978-2845636729

Présentation de l'éditeur :

Attention ! Les Légendes arrivent ! Soyez rassuré,Finn est né pour sauver le monde... Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n'en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n'est pas loin... Les Légendes, c'est comme ça qu'on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu'il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu...

Mon avis :

Le point fort de ce roman réside dans la construction de son univers. Le concept des Légendes et de leurs chasseurs est très intéressant et assez original. Ces légendes plairont aux plus jeunes !

C’est vraiment un livre conçu pour les enfants dès 8 ans. Les adultes risquent de rester sur leur faim, car les explications sont éparses et sommaires.

En même temps, le jeune lecteur ne demande pas forcément de la profondeur dans le récit.

L’intrigue en elle-même tient la route même si la fin est un peu décevante. Ce n’est pas réellement une fin et oui, il aurait fallu la suite dans l’immédiat.

Mais l’action est au rendez-vous, l’humour aussi, le décor planté est pas mal et le passage d’une dimension à une autre est fascinant. Bref, une sauce qui prend bien. De quoi faire une belle série.

Le point faible de ce roman réside dans le style qui manque donc cruellement de profondeur (certes c’est un livre jeunesse mais quand même), je n’ai pas trouvé la plume très chatoyante. Ça manquait parfois de rythme. C’est souvent écrit trop simplement et quelques répétitions ont entaché ma lecture. L’auteur répète trop souvent le prénom de ces personnages par exemple.

Bref, ça manque un peu de maturité.

Cependant, j’ai tout de même ressenti au fil du récit du mieux dans la plume et les autres tomes devraient être mieux écrit, je pense.

Car c’est un roman qui appelle une série avec un concept prometteur et qui devraient trouver son lectorat.

Un mot sur les illustrations qui donnent un réel plus au roman et qui sont vraiment belles !

Un premier tome encourageant donc !

Note globale : 12/20

Publié dans Auteur Lettre H

Commenter cet article