L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

Publié le par Jean-Louis Dragon

L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

Mode PAL Livre lu en 2010 - Éditions Le Passage

Nombre de pages : 539

ISBN-10: 284742122X

ISBN-13: 978-2847421224

Présentation de l'éditeur :

Lamorlaye, Oise. Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours... Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis. Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchai, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence. Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant...

Mon avis :

Alors j'ai beaucoup hésité à le cataloguer polar, car il est considéré comme tel et pourtant ce livre est FANTASTIQUE ! Dans les deux sens du terme...

Plus sérieusement, c'est le meilleur Thilliez que j'ai lu à mon goût et je pense justement que c'est à à cause de ce côté fantastique qui parsème le roman pour totalement le submerger vers la fin.

Au début, j'ai pourtant eu peur. J'avais l'impression de subir un remake d'une série américaine, genre Les Experts ou Police Criminelle. De plus, l'un des personnages, Wang me faisait outrageusement pensé au personnage de Vince Masuka dans Dexter.

Mais que nenni ! Ma peur s'est vite dissipée et au fil des pages, l'impression aussi.

L'écriture de Thilliez a aussi évolué, plus d'images, ni de métaphores, ni de comparaisons à gogos. Écriture plus concise et encore plus fluide donc.

Certains aimeront, d'autres attachés à son style d'origine, s'offusqueront.

Bref, un thriller fantastique de premier ordre avec toujours la patte de Thilliez en ce qui concerne l'horreur, le gore et le dégueu !

Note globale : 18,5/20

Publié dans Auteur Lettre T

Commenter cet article