Kamel Léon d'Emmanuel Prost

Publié le par Jean-Louis Dragon

Kamel Léon d'Emmanuel Prost

Mode PAL Livre lu en 2010 - Éditions Aparis

Nombre de pages : 402

ISBN-10: 2812137363

ISBN-13: 978-2812137365

Présentation de l'éditeur :

Si vous pouviez vous transformer à volonté, devenir qui vous voulez rien qu'en pensant à la personne à imiter, comment utiliseriez-vous un tel don ? Kamel Lainet, lui, se retrouve du jour au lendemain avec ce fantastique pouvoir de métamorphe. Des anonymes croisés dans la rue, des personnalités, femme ou enfant... Il peut devenir physiquement n'importe qui. Une véritable aubaine pour la carrière d'humoriste-imitateur dans laquelle il débute. Mais pourquoi se contenter d'une utilisation purement théâtrale et ne pas s'inventer une double vie capable de le mener tout droit dans les bras de la célèbre actrice qui le snobait jusqu'alors ? Et si à trop repousser ses limites, Kamel ne finissait par se perdre totalement ?

Mon avis :

Kamel Léon est un roman qui sonne presque comme un conte, autant dans le style que dans la trame, mais le roman ne commence pas par « Il était une fois » et à la fin le héros ne se marie pas et n'a pas beaucoup d'enfant. Loin de là même !

Emmanuel Prost nous offre ici un premier roman riche en évènements avec de l'action, de l'humour et des rebondissements étonnants, voir burlesques.
Beaucoup d'évènements précipités, parfois trop ce qui rend quelques situations grotesques et complètement farfelues ! « Kamel Léon » tend aussi dans la généralité et dans les clichés excessifs, mais... mais...
Mais n'est-ce pas là tout l'intérêt du roman ? Partir d'une situation incongrue, pour en faire une farce ?
Et Emmanuel Prost réussit sa mission avec brio ! Dans un style sympathique, il nous offre ici des tribulations jouissives et explosives, ranimant à la manière d'un « Passe-Muraille » les bons vieux fantômes d'un fantastique
passé.

Et quelle fin ! Rare sont les fins qui me rende satisfait, mais je trouve celle-là particulièrement réussi ! Une belle fin pour une morale exemplaire qui fait de « Kamel Léon », un très, très bon divertissement !

Note globale : 15/20

Publié dans Auteur Lettre P

Commenter cet article

Van Djr 12/05/2015 09:02

Oulala, il me le faut! :)