Peste de Chuck Palahniuk

Publié le par Jean-Louis Dragon

Peste de Chuck Palahniuk

Mode PAL BD lu en 2010 - Éditions Folio SF

Nombre de pages : 448

ISBN-10: 207038974X

ISBN-13: 978-2070389742

Présentation de l'éditeur :

Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est " diurne " et l'autre " nocturne " selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux moeurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe... Évangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice. Chuck Palahniuk explore, encore et toujours, les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères.

Mon avis :

Un pur régal !


Ce livre est de la dynamite !

Déjà le style est singulier et atypique ! Palahniuk nous ouvre les portes d'un monde glauque et bien crade par l'intermédiaire de témoignages parfois farfelues, parfois controversés...

C'est aussi cette capacité chez l'auteur à faire parler une multitude de personnages de manières bien distinctes qui m'a complétement enthousiasmé !

Peste est un mélange aussi de genres incroyable. Un genre d'"Urban SF" où se mêle l'horreur et le fantastique car s'il est question de morsures, de diurnes et de nocturnes, il y a aussi cette histoire de voyages dans le temps et de transferts qui pousse directement le roman dans la science-fiction.

Vous aurez compris en lisant "Peste", vous risquez de vous embarquez dans un étrange périple !

Et pour sûr, vous n'en sortirez pas indemne mentalement !

Note globale : 18,5/20

Publié dans Auteur Lettre P

Commenter cet article