Le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo

Publié le par Jean-Louis Dragon

Le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo

Mode PAL Livre lu en 2010 - Éditions Folio SF

Nombre de pages : 192

ISBN-10: 2070415635

ISBN-13: 978-207041563

Présentation de l'éditeur :

David est un chasseur de rêves.
Chaque nuit il s'enfonce au cœur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides.
Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.
Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
Mais comment en être vraiment sûr ?
Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?

Mon avis :

Encore un très bon roman SF de Serge Brussolo ! Si j'ai eu un peu de difficulté à m'engouffrer dans l'histoire, j'ai tout de même fini par être happé par ce syndrome atypique et peu conventionnel car nous sommes propulsés dans un monde délirant et déjanté.

Ce livre sonne comme un classique de la SF !

L'auteur exploite à sa manière ce que l'on appelle dans le jargon ésotérique : les rêves lucides. Sa manière de voir les choses est intéressante mais aussi effrayante !

Les deux seules choses que je regrette, c'est d'une part le manque de profondeur dans le récit, mais Brussolo est connu pour tailler dans le gras et pour ne pas digresser.

Néanmoins, je me dis qu'il aurait pu aller encore plus loin !

Et d'autre part, la fin qui, pour moi, s'achève un peu trop simplement, sans surprise et avec beaucoup trop de douceur.

Mis à part cela, oui « Le Syndrome du Scaphandrier » est un incontournable de la SF !

Note globale : 16/20

Publié dans Auteur Lettre B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article