La Brigade de l'Œil de Guillaume Guéraud

Publié le par Jean-Louis Dragon

La Brigade de l'Œil de Guillaume Guéraud

Mode PAL Livre lu en 2010 - Éditions Folio SF

Nombre de pages : 336

ISBN-10: 2070358291

ISBN-13: 978-2070358298

Présentation de l'éditeur :

Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : " Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. " Les agents de la Brigade de l'ail, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles de ceux qui en possèdent. Parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle. Roman coup de poing, hommage, entre autres, à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et au meilleur du cinéma américain, La Brigade de l’œil est la première incursion de Guillaume Guéraud dans la science-fiction.

Mon avis :

« La brigade de l'oeil » se veut être un hommage à Ray Bradbury et à son fameux Fahrenheit 451. Pari assez bien réussi, je dirais pour ma part, que c'est hommage assez fumant...


La grande différence avec « Fahrenheit 451 », c'est que dans le roman de Guéraud, les livres ne sont pas prohibés, ce sont les images et ça change tout.
L'écriture est aussi sensiblement différente. Géraud a un style assez lourd parfois avec des répétitions à gogo notamment ( qui sont voulue
s).


Mais bon l'ensemble est bon. L'histoire se tient. On regrettera peut-être un manque de profondeur dans la psychologie des personnages, ce qui ne nous permet pas de nous attacher vraiment à eux.


Ce qu'on retiendra également, c'est une certaine violence assez insupportable par moment, ça saigne et ça crame bien... Il y aussi quelques passages pornographiques assez osés.

Bref, on est au loin de la poésie de Bradbury et de sa prose monumentale, mais à lire tout de même si un jour vous l'avez entre les mains !

Note globale : 14/20

Publié dans Auteur Lettre G

Commenter cet article