Passer au rouge d'Hélène Vignal

Publié le par Jean-Louis Dragon

Passer au rouge d'Hélène Vignal

"Mode PAL" - Livre lu en 2007 - Éditions du Rouergue - août 2006

Nombre de pages : 80

ISBN-10: 284156763X

ISBN-13: 978-2841567638

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Boris est arrivé en sixième avec des chaussures rouges, on l'a appelé Boris le clown. Il a vite compris qu'au collège, il valait mieux être comme tout le monde et suivre la bande des durs. Les rigolades se terminent souvent en bagarre. Et parfois à l'hôpital, comme pour Teddy, victime d'un jeu stupide organisé par Boris et deux de ses copains. Exclu pour une semaine, Boris lit dans les yeux de son père une grande tristesse. Et quand il voit à la télé les images d'un clown pris dans la guerre, toute la nuit il en rêve. Au matin, Boris a trouvé l'idée qui rendra son père fier de lui. Il va faire quelque chose contre la peur et la violence. Et cette fois-ci, son père sera à ses côtés.

Mon avis :

Ayant travaillé dans un collège, c'est avec beaucoup de réserves que j'ai lu cet ouvrage.

Pour autant la réserve s'accompagna de plaisirs car l'auteur connait bien son sujet et nous sort une jolie petite histoire qui est d'actualité notamment avec le problème des jeux dangereux (comme le jeu du foulard)que pratiquent les élèves pendant les récréations.

Se mettant dans les yeux d'un élève de sixième, l'auteur s'emprisonne dans son personnage et donc ne se permet pas d'aller dans les profondeurs de plusieurs sujets brulants qui gangrènent réellement de nos jours les établissements scolaires, ce qui est un peu dommage.


N'empêche que ce livre s'il était abordé en classe en ferait réagir plus d'un !

Note globale : 15/20

Publié dans Auteur Lettre V

Commenter cet article