Mr Mercedes de Stephen King

Publié le par Jean-Louis Dragon

Mr Mercedes de Stephen King

"Mode PAL" Livre lu en 2015 - Éditions Albin Michel

Nombre de pages : 550

ISBN-10: 2226314687

ISBN-13: 978-2226314680

Présentation de l'éditeur :

« Je crois qu il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j'ai fait...
La seule différence, c'est que moi, je l'ai vraiment fait ! »

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s affranchit des frontières et des genres.

Mon avis :

J'ai eu franchement peur lorsque j'ai lu la quatrième couverture qui faisait référence au polar chez Stephen King. La dernière fois que le maître de l'horreur s'est essayé franchement au polar pur dans mes souvenirs, c'était avec "Colorado Kid" et on ne peut pas dire que cela avait été une totale réussite.

Il faut arrêter aussi de s'enthousiasmer sur le fait qu'il délaisse le fantastique dans ce roman, ce n'est pas la première fois que Stephen King écrit un roman qui n'est pas empreint de fantastique.

Lisez ces premiers livres signés sous le pseudonyme de Richard Bachman, comme l'excellent "Marche ou crève" et dîtes moi où il y a du fantastique !
Aux premiers abords donc, "Mr Mercedes" n'avait rien d'original, ni d'exceptionnel.
Et pourtant je me suis rée
llement régalé !

Oui, ce roman peut être considéré comme un thriller. Mais avec la patte de Stephen King, cela le rend atypique.
On voit vraiment qu'il a une totale liberté dans son écriture car son style n'est pas brisé par les codes que les écrivains et les éditeurs se forcent à re
specter.

Ces codes qui nous pousseraient à dire à certains auteurs de thrillers : "Mais lâchez-vous m**** ! Sortez-vous les doigts du c***, p******" !
"Mr Mercedes" a été écrit sans contraintes et ça se sent. Stephen King s'éclate et le lecteur
aussi !

Il est écrit à la troisième personne (totale liberté !) et la narration glisse entre le point de vue d'un flic retraité et de Mr Mercedes.


Le style est très Stephen King, assez jubilatoire, ça peut avoir l'air d'être très anarchique par moment, très grossier sur certains passages, mais en fait il faut surtout retenir que l'auteur adapte vraiment son style à la personnalité de ses personnages. Peu d'auteurs sont capables de faire ça ! Ça relève tout simplement du génie littéraire !

Le rythme est assez trépidant, même si Stephen King n'hésite pas à poser le récit avec quelques digressions. Il peut se le permettre, ces digressions valent le coup !

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés (c'est un des points forts du maître), on ressent beaucoup d'affections pour eux.

Parlons de l'intrigue pour finir qui est très rocambolesque, typique du thriller ou du polar (c'est comme vous voulez), celle-ci est bonne sans être carrément original.
Peut-être pourra-t-on reprocher à l'auteur quelques raccourcis ou quelques facilités, mais je ne m'en suis pas plains. J'ai apprécié
la fin.

"Mr Mercedes" n'est pas un one-shot, car il est le premier roman d'une trilogie. Étant donné que je me suis régalé avec ce premier tome, j'attends la suite avec... Bon avec un peu de patience, car "Finders Keepers" ne sera publié aux USA que ce 2 juin 2015 !

Bref, "Mr Mercedes" est un roman qui divertit beaucoup. C'est du thriller avec quelques passages sanglants, des personnages psychologiquement bien travaillés et une intrigue très rocambolesque !

Un très bon moment de lecture !

Note globale : 17/20

Publié dans Auteur Lettre K

Commenter cet article

Léa Touch Book 13/03/2015 18:49

J'ai beaucoup aimé :) !

JLDragon 08/03/2015 19:38

Merci pour votre commentaire Ethrejkel. N'hésitez pas à le lire ! Si vous aimez Stephen King, vous aimerez ce roman.

Ethrejkel 08/03/2015 13:11

Merci pour cet avis, justement je me demandais si ce livre en valait la peine, et je n'avais pas osé l'acheter ^^
Du coup je vais peut-être au moind essayer de l'emprunter quelque part, un jour ou l'autre. Je ne suis pas une fande polar, mais avec une bonne psychologie des personnages à la Stephen King, ça devrait bien passer !