Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Publié le par Jean-Louis Dragon

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

"Mode SP" Livre lu en 2015 - Éditions Michel Lafon

Nombre de pages : 265

ISBN-10: 274992443X

ISBN-13: 978-2749924434

Présentation de l'éditeur :

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.

Mélodie n'est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu'elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu'elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d'une manière ou d'une autre. Aussi, lorsqu elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l'aide de la machine qu'elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix... mais tout le monde n est pas prêt à l'entendre.

Mon avis :

A moins d'être dépourvu de toute empathie, de cœur, de sentiment ou d'émotion, ce roman ne vous laissera pas indifférent et évidemment, je vous le conseille !
Nous recevons ici une belle leçon d'humilité.
"Le silence de Mélodie" est un roman écrit de façon simple mais avec beaucoup de poésie. Simple ne veut pas dire ici écrit pour les enfants. Non, c'est très bien écrit et c'est simple parce que c'est très touchant !
L'auteure a vraiment réussi à retranscrire les émotions de Mélodie, cette enfant de 11 ans qui souffre de paralysie cérébrale et qui ne peut ni bouger ni parler. On ne peut pas imaginer pleinement ce que cela fait d'être enfermé dans son corps 24 h sur 24 mais ici on comprend un minimum grâce aux pouvoirs des mots.
C'est une belle leçon que nous recevons, d'autant plus que l'intelligence de Mélodie nous touche. Cette fille est bien plus brillante que la majorité d'entre nous et pourtant, toutes ces facultés sont embouteillées dans son corps inexpressif.
Cela nous rappelle à quel point nous sommes chanceux dans la vie de tous les jours ! Chanceux de pouvoir nous mouvoir à volonté, de pouvoir manger avec facilité, de pouvoir parler !
Et le langage est ce qui manque le plus à Mélodie jusqu'au jour où elle reçoit un appareil qui lui permet de s'exprimer.
Et alors là...
Et alors là encore u
ne belle morale.


Dans ce monde, les gens voient plus avec leurs yeux qu'avec leur cœur.
C'est là le réel handi
cap.

Ne l'oubliez jamais.

Note globale : 19/20

Publié dans Auteur Lettre D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa Touch Book 09/03/2015 19:11

Ce livre est tellement bien :)

JLDragon 09/03/2015 21:02

Je ne peux vous contredire ! :-) Merci pour votre commentaire Léa Touch Book !