L'homme qui rétrécit de Richard Matheson

Publié le par Jean-Louis Dragon

L'homme qui rétrécit de Richard Matheson

"Mode PAL" Livre lu en 2008 - Éditions Poche Folio SF

Nombre de pages : 272

ISBN-10: 2070415813

ISBN-13: 978-2070415816

Présentation de l'éditeur :

«L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable.L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat lumineux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme.»

Mon avis :

Matheson, toujours dans un style qui lui est propre, a pondu ici un livre de taille dans l'histoire de la littérature. Plus qu'un bouquin fantastique, « L'homme qui rétrécit » nous transporte dans le mal-être physique d'un homme face à sa ridicule condition. Au fil des pages, l'on ressent une énorme compassion envers le personnage principal.

J'ai mis 17/20 même si l'auteur joue la facilité en ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur ait en droit de se poser après avoir lu le livre. Un peu dommage...


A ne pas rater cependant !

Note globale : 17/20

Publié dans Auteur Lettre M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ca devait être original à l'époque, maintenant c'est un peu vu et revu, mais ça reste intéressant :)
Répondre
J
Dans le style, il y a en effet un côté très rétro, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les confiotes savoureuses ! Enfin... parfois ! ;-)